les enjeux de l’e-réputation

Internet est considéré comme l’une des innovations qui a bouleversé notre époque au cour des 30 dernières années. Il a apporté d’important changements  dans les habitudes de consommations et comportement des personnes aujourd’hui. Lorsque nous naviguons sur la toile nous laissons des traces numériques: c’est la notion d’identité numérique.Toutes ces informations laissés au fil des navigations sont collectés par les moteurs de recherche et sont rendus publics. Toute ces informations rassemblées constituent ce qu’on appelle E-Réputation.

Il autorise désormais la construction de nouvelles identités numériques. Reflets de notre existence « off Line », ces identités semblables à des cartes de visite virtuelles gagnent sans cesse en importance dans notre perception de l’autre. Qu’il s’agisse d’un homme politique, d’une entreprise qui se lance en bourse ou, même, de notre voisin de palier. Mais ce monde virtuel donne l’impression aux internautes d’être caché conduisant à l’éclosion des dérives propres à Internet. L’usurpation d’identité, spam ou pourriels,le non-respect de la vie privée,désinformation ou “Fake News” en sont quelques illustrations . Ce qui contribue à ternir l’image des personnalités publiques et même des marques. Face à ces menaces il devient plus qu’important de veiller de manière permanente  à la préservation de son E-Réputation.

Comment améliorer son e-réputation

Ces actions sont différentes selon la nature de l’individu ou de l’entité qui souhaite préserver sa réputation sur le web.

  • Prenez en compte tous les avis à votre sujet

La réputation sur internet concerne aussi bien les avis positifs que négatif. Ces deux avis sont tout aussi important autant que l’autre. Ils peuvent avoir un impact sur les orientations managériales et la santé économique d’une organisation. Un avis positif doit être mis en avant tout en remerciant l’auteur de ce jugement pour faciliter sa fidélisation. Le remerciement se fera en fonction du degré d’importance de l’avis.

Un avis négatif ne doit être ignoré. Veillez à ce que cet réponse donne l’impression à cet personne que son avis compte avec le soucis de régler le  problème. Il est important de miser sur la personnalisation des réponses pour que la personne se sente privilégié et écouter.

  • Inciter vos clients à parler de votre entreprise

Votre réputation sur le web doit l’objet d’une attention permanente.Il ne faut attendre que votre clientèle parle de vous. Provoquer des discussions et des situations qui les incitent à donner leur point de vue sur votre entreprise ou votre marque.Plusieurs espaces peuvent être mis à contribution pour ce but comme les réseaux sociaux et des sites d’annuaires.

  • Surveillé régulièrement ce que l’on dit de vous

Répondre à votre clientèle est une bonne pratique,mais ayez l’habitude de répondre le plus rapidement possible et le faire régulièrement.plus vous mettriez un point d’honneur à le faire plus votre image sera meilleure.

  • Observer vos concurrents

pas de honte à copier les bonnes pratiques auprès de vos concurrents surtout si ceux-ci ont bonne réputation avec un grand nombre de fans ou de sympathisant sur la toile. Il faudra aussi prêter une attention sur leurs échecs cela vous empêchera de reproduire les mêmes erreurs.

  • Faire attention à ce que vous dites

L’on se rappelle tous très bien des bad buzz que des  personnalités publiques ou des entreprises ont fait l’objet à un moment donné suite à une image mal maîtrisé.

lorsqu’on est emporté dans le tourbillon du bad buzz il est fortement recommandé de réagir de manière organisé et honnête. En répondant avec des mensonges cela ne fera que ternir votre image.Excusez-vous ou donner des explications en cas de malentendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *